Association Astuces Développement

Association Astuces Développement

Documentaires


Retour à Bibliographie | Documentaires |
Films à voir, en salle ou en DVD :




"Herbe" : Un film documentaire de Matthieu Levain et Olivier Porte



Le film est projeté un peu partout en France
(mais pas en même temps, il tourne!!).
Regardez sur le site pour savoir quand il passe près de chez vous!
Bande annonce : http://video.voila.fr/video/iLyROoafJUGT.html

http://www.herbe-lefilm.com/

_________________________________________________________________
Film "Paysages Manufacturés" de Jennifer Baichwal :




Film "Paysages Manufacturés" de Jennifer Baichwal

Ce film est d'abord un documentaire sur le travail du photographe Edward Burtynsky, mais derrière l'aspect esthétique, on découvre au fil des images, ce que devient la Chine : première puissance industrielle mondiale et poubelle géante de la planète!!!

En toile de fond, la construction des stades gigantesques pour les J.O. de Pékin 2008 et l'exploitation des ouvriers sur les chantiers, les immenses mines de charbon chinoises qui servent à fabriquer de l"énergie... et partout : pollutions, déchets, usines...

Des images rares, trop rares pour ne pas les manquer : à voir!!!


________________________________________________________________





La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.


Info sur la sortie DVD : Le film, produit par Canal+, est encore projeté dans les salles (probablement jusqu'en juin 2009)... Canal se réservera la primeur de la diffusion -en septembre- et le DVD sera sûrement édité vers cette date-là... Patience !

http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

__________________________________________________________________

Vous pouvez visionner en entier le documentaire "Notre Pain Quotidien " sur
http://www.viddler.com/explore/Belphi/videos/54/
(Si ce documentaire vous a intéressé, nous vous recommandons d'acheter le DVD, afin de soutenir financièrement ce type de projet, pour que les citoyens continuent à être informés.)

_________________________________________________________________
Film : "Nous resterons sur terre" :

"Les changements climatiques inquiètent, les espèces s'éteignent, les ressources s'épuisent, les villes s'étendent. A travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l'obsession de l'homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d'aujourd'hui dans les yeux et dresse l'état des lieux d'une harmonie qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons nous vraiment ?
Avec l'environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, ce film laisse à chacun la liberté d'évaluer le degré d'urgence sur une seule certitude :

Nous resterons sur Terre."

Le site du film : http://www.nousresteronssurterre.com/
________________________________________________________________

Film : "We feed the world, le marché de la faim" :

"We feed The world, Le marché de la faim",

Film autrichien de Erwin Wagenhofer


« Chaque jour, cent mille personnes meurent de faim. L'agriculture mondiale peut nourrir sans problème douze milliards d'individus. Autrement dit, chaque enfant qui meurt de faim est en fait assassiné. » Jean Ziegler, rapporteur des Nations unies sur le droit à l'alimentation, ne prend pas de pincettes tout au long de ce documentaire passionnant dont il sert de fil rouge. Pourquoi, sur le marché Sandaga de Dakar, les légumes européens sont-ils trois fois moins chers que les produits locaux ? Pourquoi les paysans du nord-est du Brésil sont-ils mal nourris, quand leur pays est le premier exportateur de soja au monde ? Comment nos élevages industriels de volailles sont-ils in fine respon­sables de la déforestation amazonienne ? Le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer voyage inlassablement et obstinément à la recherche d'explications et de réponses. We feed the world – littéralement « Nous nourrissons le monde » –, baptisé d'après le slogan du premier producteur mondial de semences, juxtapose ainsi, comme par chapitre, des séquences filmées dans des champs en Roumanie, chez des paysans au Brésil, sur des bateaux de pêche bretons ou dans les serres à légumes andalouses. En s'appuyant sur les interventions d'un biologiste, d'un ingénieur agronome et même du patron de Nestlé, qui débite un discours surréa­liste sur l'état florissant de la planète, le film décortique les stratégies des États et celles des groupes agro-alimentaires responsables du déséquilibre des richesses. La démonstration, implacable, montre au terme de quel système global, et à quel prix humain et écologique, nous trouvons dans nos supermarchés des tomates en hiver et du poulet sous Cellophane à quelques euros le kilo. La longue séquence finale détaillant le sort de volailles élevées en batterie, de l'œuf jusqu'à l'emballage, dissuade pour longtemps de manger du poulet industriel. (Juliette Bénabent - Télérama)

_____________________________________________________________

Film : "Le monde selon Monsanto"

Documentaire de Marie-Monique Robin
(France, 2007, 1h48mn)

Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR

"Je n'ai jamais vu une société qui ait une influence aussi déterminante et à un niveau aussi élevé sur les autorités gouvernementales en charge de la réglementation que Monsanto avec ses OGM."
(l'essayiste Jeremy Rifkin)


Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri, et d'abord spécialisée dans l'industrie chimique, est devenue en un peu plus d'un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c'est la chaîne alimentaire toute entière qu'elle pourrait contrôler. Mais c'est d'abord avec le Round Up, son herbicide "total" (longtemps estampillé "biodégradable") qu'elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible Agent Orange, massivement déversé sur le Viêt-nam par l'armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l'aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l'une des entreprises "les plus controversées de l'ère industrielle".

"Nourriture, santé, espoir" : sur son site, la firme de Saint-Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueuse de l'environnement. Journaliste d'investigation chevronnée, couronnée du Prix Albert-Londres en 1995, la réalisatrice a décidé de juger sur pièce, y compris en explorant le passé de l'entreprise. Sa première étape la mène à Anniston, en Alabama, où 40 % de la population, majoritairement noire, souffre de cancer. En 2002, Monsanto a été condamnée par la justice à lui verser 700 millions de dollars pour avoir dissimulé pendant des décennies la dangerosité des PCB…


Cobayes

Implacablement, d'Anniston jusqu'au Paraguay en passant par l'Inde, la Grande-Bretagne ou le Mexique, Marie-Monique Robin collecte des faits aussi alarmants qu'irréfutables et démonte point par point le discours de Monsanto. Elle démontre que, dans le dossier des OGM, les réglementations américaine et européenne ont été directement influencées, sans validation scientifique valable, par des alliés de la firme placés à des postes-clé au sein d'une administration tout sauf indépendante. Elle expose les stupéfiantes méthodes utilisées par la multinationale pour discréditer ses adversaires, mais aussi intimider les agriculteurs à domicile.

Elle laisse entrevoir enfin la catastrophe en germe dans les visées hégémoniques de Monsanto sur les semences du monde, dont les paysans indiens ou paraguayens subissent aujourd'hui les conséquences. "On ne devrait pas utiliser les citoyens comme des cobayes." Pour avoir exprimé ses inquiétudes à propos des OGM sur un plateau de la BBC, le biologiste Arpad Pusztaï fut licencié du jour au lendemain.

Quelques années plus tard, Le monde selon Monsanto donne une ampleur planétaire à cet avertissement.

Vous pouvez voir ce documentaire en intégralité sur : http://video.google.fr/videoplay?docid=-8723985684378254371&ei=fND6SaqdLoHr-AbJkLyQDA&q=le+monde+selon+monsanto&hl=fr.
(Si ce documentaire vous a intéressé, nous vous recommandons d'acheter le DVD afin de soutenir ce genre d'initiatives qui visent à informer les citoyens)

16 avril 2009 : Monsanto fait encore parler :
http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=2741691


______________________________________________________________


HOME : Docu-film de Yann-Arthus Bertrand

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Le site officiel du film : http://www.home-2009.com

Notre avis : Si on oublie que ce film est produit à plus de 80% par le groupe PPR Pinault-Printemps-La Redoute (GUCCI, Yves Saint-Laurent, Balenciaga...), et distribué par Europacorp (Besson : Films "Taxi", "Yamakasi", "Transporteur"...), on y voit de belles images. Et c'est à peu près le seul point positif de ce film...




































Retour à Bibliographie | Retour à l'accueil du site | Nous contacter |

.


17/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres