Association Astuces Développement

Association Astuces Développement

Astuces "écolomiques"

| Page 1 | Page 2 (spécial "Eau") | Accueil |
| Infos concomm'acteurs |

Les Astuces "écolomiques":

(Trucs et astuces économiques et écologiques
pour la maison, le bureau, les loisirs)


N°1 : Redécouvrez le savon !!



Le savon n'a que des avantages: fabriqué à partir d'ingrédients naturels (vérifiez la composition), une fois terminé il n'y a pas d'emballage!
De plus, les fabricants ont fait beaucoup pour contrer l'industrie du gel douche en proposant une gamme de parfums très variés: fleurs, fruits, épices, minéraux ...
Recommandé par les spécialiste de la petite enfance, le véritable savon de Marseille a des vertus antiseptiques et anti allergene.
Et, facile à vérifier: il faut beaucoup moins d'eau pour rincer le savon que le gel douche !!!


N°2 : Un vrai déodorant naturel:



La pierre d'alun est un déodorant naturel (un vrai: dans le sens "ôter les odeurs", pas comme les surodorants qu'on a coutume d'appeler "déodorants"). Efficace pour le corps et les pieds, c'est un indispensable de la salle de bain. On lui prête des vertus anti-aphtes, anti-coupures de rasoir, ... Attention aux prix: sous pretexte de faire un geste pour l'environnement, certains revendeurs pratiquent des prix très excessif : Comparez !!! . (attention: L'authentique alun naturel ne contient pas d'ammonium ni d'aluminium)

La pierre d'alun est souvent vendue sans emballage, quelques fois au poids, sa durée de vie est très impressionnante.


N°3 : Utilisez des piles rechargeables :



En France, 7 piles usagées sur 10 finissent à la poubelle, alors qu'elles peuvent être recyclées. Les piles contiennent des métaux lourds et des acides. Dans une décharge, elles contaminent les nappes d'eau, dans un incinérateur elles provoquent des fumées toxiques. Si vous avez besoin de piles, achetez des piles rechargeables : le surcoût à l'achat est très largement amorti après 3 ou 4 rechargements...


N°4 : Les ampoules éco (fluocompactes) :



Les ampoules à filament vont disparaître complètement, c'est officiel ! et c'est tant mieux : en effet pourquoi consommer plus? Pour un éclairage identique, une ampoule à économie d'énergie consomme 5 à 6 fois moins. De plus, l'offre des fabricants s'est diversifiée, on peut trouver de tout !!! de l'éclairage à 2700K (lumière jaune) à 6400K (lumière du jour), avec diffuseur d'ions négatifs, colorées, ... Le surcoût est largement amorti sur la durée de vie et la faible consommation. Voilà une astuce écolomique !!!


N°5 : Utilisez un lave-vaisselle :



Et oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, une vaisselle faite à la main consomme plus d'eau qu'un lave-vaisselle: 24 litres à la main (en moyenne) contre 9 à 13 litres pour un lave vaisselle récent (éco AAA modèle 2008). Alors si en plus on évite la vaisselle, il n'y a pas à se priver !!!



N°6 : Stoppez les consommations d'énergie superflues :



Chargeurs, télé, Hi-Fi, Ordinateur, Imprimante, appareils en veille ... Tout reste branché 24h/24: Et ça consomme! On peut très bien avoir branché 100W d'appareils sans s'en rendre compte. Le bloc multiprise avec interrupteur reste le seul rempart contre cette consommation indésirable. Une fois éteint, vous ne consommez plus!!!


N°7 : Vous êtes coincé(e)s dans un bouchon, en stationnement temporaire? économisez du carburant !




Si vous êtes arrêté plus de 10 secondes (sauf en pleine circulation), vous avez intérêt en termes de consommation de carburant d'arrêter votre moteur et de le rallumer par la suite. La marche au ralenti consomme alors plus de carburant que le redémarrage. En plus, le ralenti pollue votre huile et abîme votre moteur à la longue. Des études ont montré que le redémarrage fréquent a peu d'impact sur l'usure du moteur, la batterie ou le démarreur et n'ajoute que 10 euros annuels de coût supplémentaire, soit bien moins que l'économie générée par la réduction de la consommation de carburant.



N°8 : économie d'énergie dans la cuisine : cuisson plus rapide


Le couvercle permet de conserver la chaleur à l'intérieur de la casserole et de réduire ainsi le temps de cuisson.

En appliquant cette recommandation, vous gagnerez non seulement en énergie mais également en temps, car vos aliments seront plus rapidement cuits. Pour maintenir 1,5 litre d'eau en ébullition, il faut une puissance de 720 watts alors que 190 watts suffisent avec un couvercle !) Vous pouvez réduire votre consommation globale de 20 à 30 %.



N°9 : Attention au "GREENWASHING" : c'est cher et ça n'est pas naturel !



"GREENWASHING" est un terme anglais qui pourrait se traduire en français par "écoblanchiment" qui désigne les campagnes de communication menées par les industriels. Ces campagnes visent à rendre les industries polluantes un peu plus écolo... souvent en s'alliant avec des associations de protection de la nature ou en créant des labels "maison" qui n'engagent pas le fabricant.

L'industrie automobile et les pétroliers pratiquent facilement le Greenwashing, mais ils ne sont pas les seuls: des produits de consommation courante sont aussi touchés : des emballages qui changent en vert, des images de verdure, des produits soit-disant "naturels", et bien sûr les prix flambent pour justifier le "naturel"...

Exemple : en ce moment une marque de nourriture pour bébé propose des plats issus de "l'agriculture maîtrisée". Ça ne veut rien dire du tout, mais ça sonne bien !

La solution ? : Restez informés sur les produits que vous achetez, soyez attentifs aux composants, aux labels. (Deux liens utiles pour tout savoir sur les labels écologiques: http://www.consoglobe.com/annuaires-ecologiques/labels-ecologiques/ / Le réseau Eco-Consommation - site belge - a édité une brochure disponible à cette adresse: http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/labels_logos_pictos.pdf )
Retrouvez ici la liste de tous les produits ayant obtenu le label écologique européen ecolabel :https://www.blog4ever.com/blogfichiers/157204/fics/157204090311022410.pdf
Savez-vous à quoi correspondent les codes sur les oeufs? non, et c'est dommage car beaucoup abusent de ce manque d'information (Pour en savoir plus: http://altert.family.free.fr/pere/codes/codes44.html )



N°10 : Troquez, vendez et achetez d'occasion :


Avant de jeter vos meubles, jouets, outils, ... ou avant d'acheter du neuf : avez-vous penser à l'occasion. Ce qui ne vous est plus utile peut être utile à quelqu'un ! Un choix économique, souvent plus avantageux que les soldes, et qui favorise le développement durable (moins de déchets, moins de productions inutiles).
Vos vêtements que vous ne portez plus sont récupérés par des associations, et depuis peu, Emmaüs recycle les vêtements inutilisables pour en faire de l'isolant !!! (pour plus d'infos : cherchez "Metisse, l'isolant d'Emmaüs").

Dans votre région, un site de vente entre particuliers : http://www.kijiji.fr/
(Evitez les sites d'enchères ou les sites qui prennent une commission sur les ventes : choisissez les sites où vous pouvez contacter directement le vendeur)

A Toulouse : Toulouseweb : http://www.toulouseweb.com/

Et bien sur, tous les vide-greniers et brocantes organisés dans tous les villages et villes de France !!!







Pour en savoir plus:
Lisez "Pensez durable ECOnomisez" par Claude-Marie Vadrot

Plus de 200 pages d'astuces pour tout le monde et tous les jours
Ed. Hachette pratique (16,50 €) - 2008



Ce livre imprimé sur du papier 100% recyclé est très bien présenté, bien chapitré, avec beaucoup de couleurs : facile à utiliser pour les plus jeunes. Pour les plus grands, on y revient facilement, c'est une mine d'informations pour répondre aux questions de tous les jours sur le développement durable. A lire et à offrir d'urgence!!!





Astuces "écolomiques"

















.


Association pour le développement durable à Toulouse,
association Astuces Développement : https://astucesdvpt.blog4ever.com


.


18/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres