Association Astuces Développement

Association Astuces Développement

Nos interventions

L'association Astuces Développement dispose d'outils pédagogiques adaptés aux différents publics avec les quels nous intervenons :

 

Films, ateliers, expositions, diaporama, goûters solidaires, jeux ...

 

Nous intervenons en journée ou en soirée. (Nous contacter pour les tarifs)

 

Pour les Centres de vacances, nous proposons des animations ludiques au moments conviviaux: Quiz apéro, Dégustation de produits équitables et BIO, les soirées diaporama finissent par un débat autour de thés et cafés équitables.



 (Animation au centre de vacances CCAS du Lavandou -83- mai 2008)


Si vous êtes responsable de centre de vacances ou responsable d'animation, nous pouvons établir ensemble le programme de notre intervention, sur une demi journée + soirée, sur une journée, sur une semaine, ...

La 4 septembre 2011:
L'association a bientôt 4 ans, les animations continuent, doucement... Nous avons trouvé notre "rythme de croisière". Nous avons choisi pour des raisons personnelles et écologiques de ne plus nous déplacer sur de très longues distances (donc fini la Côte d'azur et le Languedoc Roussillon !), et nous privilégions la proximité... Et c'est tant mieux!
Un projet d'implantation sur Bayonne a échoué au mois de juin 2011, mais ça n'est que partie remise! Le projet survivra à l'épreuve.


Le 5 septembre 2008:
Alors que l'association s'apprête à fêter son premier anniversaire (en octobre), le bilan de nos interventions estivales s'annonce déjà très positif et constructif: de nombreux débats, de nombreuses rencontres ont permis à nos animateurs et aux vacanciers participants d'affiner nos interventions. Nous remercions particulièrement la CCAS, le Secteur Côte Varoise, pour sa confiance et sa constance. Merci également à tous les bénéficiaires qui ont donné de leur temps de vacances pour réfléchir et participer aux débats que nous avons organisé...




(animation commerce équitable au collège)



Nouveautés 2009 :

- Expérimentation d'un four solaire :




- Expériences avec l'énergie solaire :



- Construction d'un chauffe eau solaire artisanal :




Contactez-nous au 06.42.34.29.78








Les Documentaires à voir :


"We feed The world, Le marché de la faim",

Film autrichien de Erwin Wagenhofer


« Chaque jour, cent mille personnes meurent de faim. L'agriculture mondiale peut nourrir sans problème douze milliards d'individus. Autrement dit, chaque enfant qui meurt de faim est en fait assassiné. » Jean Ziegler, rapporteur des Nations unies sur le droit à l'alimentation, ne prend pas de pincettes tout au long de ce documentaire passionnant dont il sert de fil rouge. Pourquoi, sur le marché Sandaga de Dakar, les légumes européens sont-ils trois fois moins chers que les produits locaux ? Pourquoi les paysans du nord-est du Brésil sont-ils mal nourris, quand leur pays est le premier exportateur de soja au monde ? Comment nos élevages industriels de volailles sont-ils in fine respon­sables de la déforestation amazonienne ? Le réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer voyage inlassablement et obstinément à la recherche d'explications et de réponses. We feed the world – littéralement « Nous nourrissons le monde » –, baptisé d'après le slogan du premier producteur mondial de semences, juxtapose ainsi, comme par chapitre, des séquences filmées dans des champs en Roumanie, chez des paysans au Brésil, sur des bateaux de pêche bretons ou dans les serres à légumes andalouses. En s'appuyant sur les interventions d'un biologiste, d'un ingénieur agronome et même du patron de Nestlé, qui débite un discours surréa­liste sur l'état florissant de la planète, le film décortique les stratégies des Etats et celles des groupes agroalimentaires responsables du déséquilibre des richesses. La démonstration, implacable, montre au terme de quel système global, et à quel prix humain et écologique, nous trouvons dans nos supermarchés des tomates en hiver et du poulet sous Cellophane à quelques euros le kilo. La longue séquence finale détaillant le sort de volailles élevées en batterie, de l'œuf jusqu'à l'emballage, dissuade pour longtemps de manger du poulet industriel. (Juliette Bénabent - Télérama)

Thèmes de débats: "Qui nous informe sur la nourriture ?", "Quelles sont les alternatives ?", "Comment changer les choses ?"



Le jeu de la banane équitable:

Un jeu inventé par l'association Astuces. Les joueurs sont partagés en deux équipes: deux villages, deux façons de commercialiser leur production. Une équipe fonctionne selon les critères du commerce équitable, l'autre est soumise aux prix des cours mondiaux. Au fil des récoltes les joueurs se rendent compte des difficultés auxquelles doivent faire face les producteurs du sud. A partir de 8 ans, les équipes peuvent être formées d'enfants et d'adultes. Durée d'une partie: 45-60 min.




"Le monde selon MONSANTO" - de Marie-Monique Robin





"Notre Pain Quotidien" - de Nikolaus Geyrhalter
(contient des scènes qui peuvent heurter les plus sensibles)


























| Retour à l'accueil su site |



.



07/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres