Association Astuces Développement

Association Astuces Développement

Infos Consom'acteurs

Au cours de nos animations, nous nous sommes rendus compte de l'intérêt croissant que vous portez au développement durable et au commerce équitable.
Vous nous avez fait part du manque d'information à destination des consommateurs et des doutes qui subsistent quant à la crédibilité de certains labels et de certaines filières, notamment dans la grande distribution.
Nous essaierons de répondre aux questions les plus fréquemment posées dans cette rubrique, et éventuellement aux questions que vous ne vous êtes pas encore posées...



1 - Produits BIO et produits équitables?
"Un produit équitable est-il BIO?" ou "Un produit BIO est-il équitable?"



Quelle est la différence?
Un produit BIO
est un produit qui a été cultivé selon un cahier des charges strict, et qui exige notamment l'absence totale de produits de synthèse dans les traitements, les engrais... Un produit labellisé BIO peut aussi un produit à base d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, dans ce cas le poucentage effectif d'ingrédients BIO doit figurer sur l'étiquetage. Un produit BIO peut être produit ou fabriqué en France, en Europe, ou partout dans le monde. Les produits labellisés BIO doivent être vérifiés par un organisme certificateur indépendant (par exemple ECOCERT , cliquez ici pour plus d'information sur le cahier des charges de l'agriculture BIO - source : http://www.agencebio.fr)

Un produit équitable, ou plutôt "issu du commerce équitable", est un produit qui garantit aux petits producteurs du sud (pays en voie de développement) un revenu minimum, selon les critères établis par les associations fondatrices (Les critères du commerce équitable - Etat des lieux du travail d'élaboration des critères du commerce équitable au sein d'IFAT et de FLO : afficher le PDF, cliquez ici).
La démarche de labellisation entreprise par les coopératives de producteurs est une démarche globale: outre les revenus minimum garantis, les producteurs s'engagent socialement (contre le travail des enfants, pour le droit syndical, ...) et écologiquement (contre l'agriculture intensive, contre la monoculture ...).
En 2008, 50% des produits équitables ont obtenu le label AB (Agriculture Biologique).
Un produit labellisé équitable ne peut pas être fabriqué à partir de produit issu le l'agriculture française ou européenne. Par contre, beaucoup de produits équitables sont transformés en France ou en Europe (Torréfaction du café, fabrication de tablettes de chocolat...). Des organismes indépendants et internationaux vérifient que les coopératives de producteurs bénéficient et font bénéficier leurs adhérents des avantages liés au commerce équitable.

Réponse : Un produit issu du commerce équitable peut être BIO mais ça n'est pas systématique, et un produit BIO peut être issu du commerce équitable s'il répond aux exigences des 2 cahiers des charges!!! Alors regardez les Labels!

L'avis d'Astuces : Nous avons fait le choix de valoriser les produits BIO et les produits équitables car ils sont le résultat d'une démarche respectueuse de l'environnement et des hommes aussi bien de la part des producteurs du sud que de la part des agriculteurs BIO de nos régions. En effet, la plupart des agriculteurs BIO refusent le système de subvention et souhaitent vivre de leur production, ils sont souvent très exigeants, refusant que le cahier des charges de l'agriculture BIO s'assouplissent.
Cependant ces marchés sont très porteurs (+30% en France en 2 ans) et attirent de plus en plus de spéculateurs et d'intermédiaires peu scrupuleux. Les grandes surfaces pratiquent leur commerce équitables, avec leurs propres marques, tirant les prix vers le bas, en faisant pression sur les intermédiaires et sur les producteurs... au mépris du principe même du commerce équitable.
De même pour le BIO : les coûts de transport étant marginaux, on peut trouver des fruits et légumes BIO (vraiment BIO!) qui viennent du bout du monde alors que nous pouvons les produire en France!!! alors, toujours BIO un kiwi de Nouvelle-Zélande qui voyage en avion???


2- Les produits Bio sont-ils diététiques?

Souvent distribués dans les boutiques spécialisées diététiques, les produits BIO sont parfois assimilés à des produits de régime.
Ceux qui sont très exigeants sur la qualité de leur nourriture pour des raisons de santé ou par conviction, se sont très vite intéressés au BIO: pas de pesticide, pas de traitement synthétique, rien que du naturel!! Mais en aucun cas un label BIO vous garantit qu'un produit est "light" : une pâte à tartiner BIO est aussi calorique qu'une autre pâte à tartiner non BIO.

3 - Un produit BIO ou équitable est-il meilleur au goût?

Nous nous garderons bien de décider à votre place ce qui est bon au goût de ce qui ne l'est pas. Mais vous avez sûrement constaté la différence de goût entre une tomate "du jardin" et une tomate élevée sous serre et sur laine de roche (en général en provenance d'Espagne) : Nous ne pouvons qu'affirmez que les produits BIO ont pus de goût - à chacun de décider si c'est "meilleur"...

4 - Qu'est-ce qui me garanti, quand j'achète un produit issu du commerce équitable, que le producteur bénéficie bien d'un meilleur revenu?

Les labels vous garantissent que les engagements sont bien respectés, chaque label -dont Max Havelaar- dispose d'équipes de vérificateurs qui sont chargés, sur le terrain, d'analyser la comptabilité des coopératives, de s'assurer que ces coopératives fonctionnent de manière démocratique, que les enfants suivent une scolarité...
Malgré les polémiques* autour de la crédibilité des labels, la volonté des associations d'assainir le système suffit à y croire encore être confiant pour l'avenir.


*Polémiques sur le commerce équitable : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/09/JACQUIAU/15101
Le commerce équitable conserve une image positive auprès des consommateurs, selon une étude belge : http://www.befair.be/fr/articles/www-befair-be/2-ressources/commerce-equitable/enquete-ipsos--perception-du-commerce-equitable.cfm


5 - Le logo  ou signifie que l'emballage est recyclé?


Non, d'ailleurs très peu d'emballages sont effectivement recyclés (moins de 3%). Ce pictogramme signifie que le producteur/emballeur paye une taxe (obligatoire) à l'organisme "Eco-emballages", qui sert à organiser le tri et le recyclage des emballages ménagers en France.


6 - Quelles sont les alternatives à l'eau de javel?

D'abord, il faut savoir que l'eau de javel ne lave pas, elle désinfecte seulement. Si vous recherchez un produit lavant, le savon noir est un produit naturel très efficace.

Le vinaigre blanc et certaines huiles essentielles possèdent les propriétés aseptisantes suffisantes. (huile essentielle d'arbre à thé -tea tree-, citron, de pin, d'ylang-ylang ou encore d'eucalyptus)


7 - Comment fabriquer une lessive naturelle pour mon bébé?

Prenez du savon de Marseille en flocon - non glycériné -
de l'eau chaude (1 verre d'eau pour 2 cuillerées à soupe de savon)
mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
vous pouvez rajouter 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (pour les couches lavables par exemple)

Et en assouplissant, un demi verre de vinaigre blanc fera l'affaire, ou du bicarbonate...


8 - Un produit équitable que j'achète en grande surface est-il vraiment équitable?

Comme écrit dans la réponse à la question 4, si vous achetez un produit comportant un label garantissant l'équitabilité, alors ce produit est équitable. Même si vous l'achetez en grande surface.
Cependant, il convient de réfléchir à la notion de commerce équitable, avec les valeurs défendues par les acteurs de la filière équitable... et de comparer avec les motivations de la grande distribution. Les employés des grandes surfaces ne sont pas, en général, traités avec tous les égards qui sont recherchés dans la filière du commerce équitable...
De plus, les marques des magasins se sont aussi accaparées le marché du commerce équitable avec pour objectif de tirer les prix toujours vers le bas, au mépris du principe même de "commerce équitable".



10 - Qu'est-ce qu'une AMAP?


(Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
C'est une association Locale regroupant producteurs et consommateurs.
Pour en savoir plus: rendez-vous sur le site des AMAP : http://www.reseau-amap.org/









































.


16/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres