Association Astuces Développement

Association Astuces Développement

Bibliographie (page 2) :

Page 1 | Page 2 | Liens Utiles




Vivre à la campagne : Guide pratique (Broché) de Bernard Farinelli:



-------------------------------------------------------------------


Le Monde Selon Monsanto - de Marie Monique Robin:

Monsanto le premier semencier de la planète, la multinationale détient 90% des brevets des OGM. Maïs, colza, soja, coton … l'agriculture mondiale est sous le joug du leader américain des biotechnologies. Plus fort que les armes ou la drogue, son pouvoir est de contrôler la chaîne alimentaire sous un discours de développement durable et de slogans humanitaires. La journaliste Marie-Monique Robin publie un livre et un documentaire révélateur "Le monde selon Monsanto".

L'empire industriel Monsanto est très controversé. Il fait ses débuts en 1901 à St Louis. L'entreprise américaine revend de la saccharine à la non moins célèbre petite entreprise en devenir, Coca Cola. Son activité chimique se diversifie au fur et à mesure des années, et elle entre officiellement dans le secteur de l'agriculture en 1960.
Monsanto fait ses premières armes par la commercialisation d'herbicides. « L'agent orange » dévaste les cultures pendant la guerre du Viêt-nam, et devient responsable de nombreux cancers et malformations de naissance. En 1983, Monsanto contient en ses serres les premières plantes génétiquement modifiées.
Elle acquière de plus en plus d'entreprises et de laboratoires pharmaceutiques.  Dix ans plus tard, son champ d'activité concerne la nutrition, la santé et l'agriculture. Elle commercialise en autre l'aspartame, le Posilac, une protéine de lactation pour les bovins, ainsi que de nombreuses plantes de cultures génétiquement modifiés (pommes de terre, soja, riz, maïs, colza etc.).  Sa gamme de semences « RoundUp easy » est la seule résistante à son herbicide surpuissant "RoundUp", ce qui provoque aussi la dépendance des agriculteurs acheteurs face à la géante multinationale.

La firme prétend pourvoir apporter par les biotechnologies une solution au problème de la faim dans le monde et de la pollution.  Seulement, son comportement est vivement critiqué : dissimulations, études scientifiques douteuses ou falsifiées, pressions politiques… En France la firme a déjà été condamnée en 2007 pour publicité mensongère avec son produit RoundUp et sa mention « laisse le sol propre». Nombres de ses produits sont désormais interdits à la vente.

--------------------------------------------------------------------------------------


Lisez "Pensez durable ECOnomisez" par Claude-Marie Vadrot

Plus de 200 pages d'astuces pour tout le monde et tous les jours
Ed. Hachette pratique (16,50 €) - 2008



--------------------------------------------------------------------------------------

"SAVOIR TOUT FAIRE

Maisons Bio"

La maison Rustique (Ed. Flammarion) - 2008

par Anne Valéry


L'étape finale avant l'autoconstruction, le guide indispensable pour l'écoconstructeur. Uniquement des fiches pratiques avec photos, dessins,...

A offrir ... ou à s'offrir !!! (29,90 €)













Liens Utiles | Retour à l'accueil du site  | Bibliographie (page 1) |



---------------------------------------------------------------------------








.



08/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres