Association Astuces Développement

Association Astuces Développement

Commerce équitable

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (extrait):

Art. 23 - Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

 

C'est en partant du constat que "quiconque travaille" n'a pas droit "à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine" qu'est né le commerce équitable.

 

L'exemple le plus connu concerne le produit le plus consommé dans le monde (après le pétrole): Le café. Tout le monde a entendu parler du café équitable, mais quelles sont les différences avec avec un autre café ?

Pas développement durable sans un commerce équitable:


Le concept de développement durable replace l'homme au centre du dispositif, le considérant comme l'acteur majeur de l'équilibre entre les trois sphères – sociale, environnementale et économique- dans lesquelles il se meut, et qui ne peuvent plus s'opposer, mais doivent se concilier.


Thème abordé : Quels sont les enjeux du commerce équitable ?, Quelles sont les conséquences ?


Thème abordé : Si le commerce équitable ne désigne que les échanges entre les producteurs du sud et les consommateurs du nord, comment est organisé le commerce alternatif dans nos campagnes: parcours à travers divers dispositifs (AMAP, commerce éthique et de proximité, produits locaux,...) ?


Le Commerce équitable est un élément indispensable du développement durable, puisqu'il permet à des populations de pays en voie de développement de vivre de leur travail. Une étape importante pour se défaire la spirale de l'aide humanitaire et l'exode des campagnes. Permettre aux producteurs du sud d'être partie prenante du développement économique de leur région, de manière démocratique et respectueuse de l'environnement (la moitié des produits équitables ont obtenu le label Bio "AB").


Thème abordé : Quelles garanties pour le consommateur du nord ? A qui bénéficie le supplément que nous payons sur les produits équitables ?


Les associations qui organisent le commerce équitable en partenariat avec les représentants des coopératives du sud assurent aux producteurs un revenu minimum garanti, en contrepartie d'investissements : écoles, dispensaires, formation des agriculteurs, infrastructures, ...


Thème abordé : Pourquoi le commerce "conventionnel" n'est pas équitable ?


 








Pour débuter avec le Commerce équitable:

Une Bande dessinée "Des Bulles Dans le Commerce"

Calza-Maret-Mibé-Roulin-Sen. Ed. GRAD






La Plate forme du Commerce Equitable:

http://www.commercequitable.org/




Le commerce équitable, comme tout secteur en expansion, est en proie aux convoitises des marchés financiers et investisseurs, faussant l'idée original qui a fondé le commerce équitable (voir l'article du mois de septembre 2007 sur le Monde Diplomatique).












| Retour à l'accueil du site |

.


07/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres